Déficit énergétique relatif dans le sport (RED-S) : Synthèse ReFORM de la position de consensus du CIO

08/08/2022

Erik Sesbreno, Suzanne Leclerc, Anne-Charlotte Dupont, Eve Tiollier, Carole Maitre, Steve Hein,

Valentin Lacroix, Romain Seil, Géraldine Martens

Lien vers l’article de synthèse

From : Mountjoy, M., Sundgot-Borgen, J. K., Burke, L. M., Ackerman, K. E., Blauwet, C., Constantini, N., Lebrun, C., Lundy, B., Melin, A. K., Meyer, N. L., Sherman, R. T., Tenforde, A. S., Torstveit, M. K., & Budgett, R. (2018). IOC consensus statement on relative energy deficiency in sport (RED-S): 2018 update. British Journal of Sports Medicine, 52(11), 687–697.

Introduction
En 2014, le CIO a publié une déclaration de consensus intitulée « Au-delà de la triade de l’athlète féminine : le déficit énergétique relatif dans le sport

(RED-S) ». Le syndrome du RED-S fait référence à « une altération du fonctionnement physiologique due à un déficit énergétique relatif, et comprend mais sans s’y limiter, des perturbations du métabolisme, du cycle menstruel, de la santé osseuse, de l’immunité, de la synthèse des protéines et de la santé cardiovasculaire ». Le facteur étiologique de ce syndrome est une faible disponibilité énergétique (FDE). La publication de la déclaration de consensus sur le RED-S a stimulé l’activité dans le domaine de la science sur la triade de l’athlète féminine, incluant notamment une certaine controverse initiale suivie de nombreuses publications scientifiques portant sur :
1. Les paramètres de santé identifiés dans le modèle conceptuel du RED-S
2. Le déficit énergétique relatif chez les athlètes masculins.
3. Le mesure de la FDE.
4. Les paramètres de performance identifiés dans le modèle conceptuel du RED-S
Les auteurs du consensus du CIO sur le RED-S se sont retrouvés pour fournir un résumé mis à jour des progrès scientifiques intermédiaires dans le domaine du déficit énergétique relatif avec, pour objectif ultime, de stimuler les avancées dans la sensibilisation au RED-S, l’application clinique et la recherche scientifique afin de combler les lacunes des connaissances actuelles.

Faible disponibilité énergétique (FDE)

La FDE, qui sous-tend le concept du RED-S, est une inadéquation entre l’apport énergétique d’un athlète (alimentation) et l’énergie dépensée lors de l’effort, ne laissant pas suffisamment d’énergie pour soutenir les fonctions requises par le corps pour maintenir une santé et des performances optimales. En pratique, la disponibilité énergétique (DE) est définie ainsi :
Disponibilité énergétique (DE)
= Apport énergétique (AE) (kcal)

–Dépense énergétique à l’effort (DEE) (kcal)

/Masse maigre (MM) (kg)
où la dépense énergétique à l’effort (DEE) est calculée comme l’énergie supplémentaire dépensée pendant l’effort, en plus de celle nécessaire à la vie quotidienne, et où le résultat global est exprimé par rapport à la masse maigre (MM), prenant ainsi en considération les tissus du corps les plus actifs sur le plan métabolique. Des essais en laboratoire rigoureusement contrôlés chez des femmes ont montré qu’une DE optimale pour une fonction physiologique saine est généralement atteinte pour une DE de 45 kcal/kg MM/jour (188 kJ/kg MM/jour). En même temps, bien que certaines mises en garde soient formulées au regard des réponses différentielles des divers systèmes du corps, bon nombre de ces systèmes sont essentiellement perturbés à partir d’une DE < 30 kcal/kg MM/jour (125 kJ/kg MM/jour), ce qui en fait historiquement un seuil cible pour la FDE. Toutefois, de récentes preuves suggèrent que ce seuil ne prédit pas l’aménorrhée chez toutes les femmes. En outre, et malgré les différences de corpulence et d’âge pubertaire, il est noté qu’une DE de 30 kcal/kg/MM équivaut à peu près au taux métabolique au repos (TMR) moyen.Puisque la FDE s’est révélée robuste pour expliquer les paramètres métaboliques et de santé sous-optimaux tant en laboratoire que sur le terrain,il semble logique qu’une évaluation de la DE puisse servir d’outil diagnostique dans la prévention et la prise en charge du RED-S.