Utilisation de plasma enrichi en plaquette (PRP) en médecine du sport : synthèse ReFORM de la position de consensus du CIO

30/08/2022

L. de Garie a; J.- F. Kaux  b, c; M. Crema b, d; D. Hannouche b, e;

C. Nührenbörger b, f, g; R. Seil b, f, g; G. Martens b, c

Link to the article

a - Institut national du sport du Québec (INS), Montréal, QC, Canada

b - ReFORM IOC Research Centre for Prevention of Injury and Protection of Athlete Health, Paris, France

c - Physical Medicine and Sport Traumatology Department, Sport S2, FIFA Medical Centre of Excellence, FIMS Collaborative Centre of Sports Medicine, University and University Hospital of Liege, Liege, Belgique

d - Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), Paris, France

e - Department of Orthopaedic Surgery and Traumatology, Geneva University Hospitals, Geneva, Suisse

f - Clinique du sport, centre hospitalier de Luxembourg, Luxembourg

g - Luxembourg Institute of Research in Orthopedics, Sports Medicine and Science, Luxembourg

Introduction

La déclaration de consensus du Comité International Olympique (CIO), relatif à l’utilisation de plasma enrichi en plaquettes (PRP) en médecine du sport   (Figure 1), a pour objectif de présenter « les preuves scientifiques de l’efficacité clinique du PRP, son potentiel ergogène et sa sûreté, et de concilier toute disparité entre sa médiatisation et la science sous-jacente qui encourage son utilisation. » [1].

Bien que le consensus date de 2010, il reste aujourd’hui d’actualité, quel que soit le domaine d’application (muscles, tendons, articulations).

Malgré des niveaux de preuves limités, les praticiens de l’appareil musculosquelettique ont commencé à utiliser le PRP pour traiter les problèmes de cartilage dès 2003. L’utilisation du PRP s’est accélérée, en particulier chez les athlètes souffrant de blessures sportives, notamment chez les compétiteurs de haut niveau pour lesquels un retour rapide à leur pratique est indispensable.

Base scientifique

Le principe de base de l’utilisation du PRP dans la pratique médicale est de faciliter l’action du plasma autologue et des protéines dérivées des plaquettes qui contiennent différents facteurs de croissance ayant un rôle important dans la cicatrisation des tissus lésés. De plus, il crée un échafaudage de fibrine dans la zone affectée pouvant agir comme une matrice temporaire pour la croissance et la différenciation cellulaire, contribuant ainsi à la réparation du tissu abîmé. Les différents produits de PRP sont des concentrés de plaquettes obtenus à partir de sang autologue et de moyens techniques de traitement extracorporel du sang tels que des récupérateurs/séparateurs de cellules sanguines, des centrifugeuses ou des méthodes de filtration. Le volume recueilli peut contenir des concentrations variables en facteurs de croissance et en globules rouges et blancs. Cette diversité va dès lors influencer la composition et l’efficacité potentielle du matériel biologique actif.

Figure 1. Plasma riche en plaquettes (PRP) et médecine du sport