Les compléments alimentaires et l’athlète de haut niveau: synthèse ReFORM de la position de consensus du Comité International Olympique

21/11/2022

Erik Sesbreno, Steve Hein, Eve Tiollier, Valentin Lacroix, Gabrielle Ostiguy, Carole Maître, Anne-Charlotte Dupont, Renaud Siboni, Romain Seil, Géraldine Martens

 

From  :  Maughan, R.J., Burke, L.M., Dvorak, J., Larson-Meyer, D.E., Peeling, P., Phillips, S.M. et al. (2018).

IOC consensus statement: dietary supplements and the high-performance athlete. British Journal of Sports Medicine, 52(7): 439-455. 

Lien vers l’article complet 

Lien vers la traduction complète

Résumé

La nutrition contribue généralement de manière modeste mais précieuse à de bonnes performances chez les athlètes de haut niveau, et les compléments
alimentaires peuvent apporter une contribution mineure à ce programme nutritionnel. Néanmoins, l’utilisation de compléments est largement répandue à tous les niveaux du sport.

Les produits décrits comme des compléments ont différents objectifs, notamment (1) prévenir et corriger les carences en micronutriments, (2) fournir des formes pratiques d’énergie et de macronutriments, et (3) apporter des avantages directs en termes de performance ou (4) des avantages indirects comme soutenir l’entraînement intense. L’utilisation appropriée de certains compléments peut être bénéfique à l’athlète, mais d’autres peuvent nuire à sa santé, à ses performances et/ou à sa à sa réputation (s’il en résulte une violation des règles antidopage).

Une évaluation nutritionnelle complète doit être effectuée avant de prendre toute décision concernant des compléments. Les compléments supposés améliorer directement ou indirectement les performances représentent la majorité des produits proposés aux athlètes, mais seuls quelques-uns (parmi lesquels la caféine, la créatine, des substances tampons spécifiques et le nitrate) ont des avantages avérés. Toutefois, les réponses sont influencées par les modalités et le contexte d’utilisation et peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre en raison de facteurs tels que la génétique, le microbiome et les habitudes alimentaires.

Les compléments destinés à améliorer les performances doivent être soigneusement testés lors de l’entraînement ou de simulation de compétition avant d’être utilisés en compétition. L’ingestion involontaire de substances interdites dans le cadre des codes antidopage qui régissent le sport de haut niveau est un risque connu de la prise de compléments. La protection de la santé de l’athlète et la prise de conscience du danger potentiel doivent être prioritaires ; il est fortement recommandé de demander l’avis et l’aide de professionnels experts en la matière avant qu’un athlète ne commence à utiliser des compléments.